cards-4425789_edited.jpg

« Trois jours déjà...voilà trois jours que je l’attends sur cette plage, seule ». A la lumière du chaud soleil se levant sur l'île de Naxos, Ariane espère encore le retour de Thésée. Elle qui a tant fait pour le sauver d'une affreuse mort dans le labyrinthe, espérait enfin voir son amour récompensé, au lieu de quoi, il se fane sur le sable, alors que Thésée trouve gloire et amour dans les bras de sa sœur...

DRAMES DE CŒUR

train-477569_edited_edited.jpg

PROGRAMME

 

Acte I

Abandon

 

J-M. Leclair (1697-1764)

Ouvertures et Sonates en Trio op.13

Ouverture n°2 en Ré Majeur : Grave - Allegro

 

Philippe Courbois (fl. 1705-1730)

Ariane, Ve Cantate à voix seule et violon

 

Acte II

Agonie

 

Louis Antoine Dornel (1680-1757)

Sonates en trio op.3

Sonate VIe en La Mineur : Sarabande

 

Michel Pignolet de Monteclair (1667-1737)

Cantates à une et deux voix, Livre 3

La Morte di Lucretia, Cantata a voce sola

 

François Couperin (1668-1733)

Les Nations

3ème Ordre : Chaconne

paris-933961.jpg

L'opéra au plus près de chacun

 

Mélange de théâtre, de musique, voire de danse, voilà plus de 400 ans que l’opéra brûle les planches de nos maisons lyriques. Or, ce qui fait la grandeur de l’opéra révèle ses limites : afin de remplir les yeux et les oreilles, ce spectacle nécessite la mise en place de moyens lourds et coûteux. Ainsi, une œuvre lyrique est souvent interprétée dans des lieux dédiés, souvent éloignés. Conscient de ce problème, l’Ensemble Travelling by... a conçu comme un opéra en miniature son programme « Drames de cœur », en petit effectif, afin d’en faire profiter le plus grand nombre : petit théâtre, église de village, chez l'habitant.

 

Qui dit petite forme, ne dit cependant pas nécessairement petit sujet. "Drame de coeur" explore, voire explose le genre de l'air amoureux. Les femmes y expriment le plus terrible des désespoirs, étant le jeu de la cruauté des hommes. Chez Courbois, comme chez Montéclair, ces héroïnes d'inspiration antique crient leurs sentiments malheureux, blessées au plus profond de leur chair, et les pièces instrumentales jouent tantôt le rôle d'écho, tantôt celui d'un intermède qui adoucit les mœurs.