
INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
CE1 - 6ème : Brunettes et pastorales à l’âge baroque
Lors de cet atelier, les élèves seront amenés à apprendre et à chanter en chœur plusieurs chansons en français de la fin du XVIIè siècle. Dans le genre de l’air de cour baroque, les thèmes de la nature et des animaux sont souvent abordés. Les histoires évoquent, à l’imitation des poètes latins, des amours entre bergers et bergères. Dans le cadre du travail sur les représentations du monde, et tout en considérant la compréhension des textes chantés, les élèves pourront sans trop de difficultés s’initier à l’art de la chanson baroque.
L’enseignant pourra s’il le désire travailler avec ses élèves la compréhension des textes chantés en amont.
Disciplines visées : Français, Histoire-Géographie, Musique, Arts Plastiques
Un seul intervenant / environ 1h30 / 195 euros

Un été pastoral de François Boucher

5ème - 3ème : La comédie-ballet comme si vous y étiez !
Dans ce projet, les élèves seront amenés à mettre en scène et à chanter des extraits choisis de la comédie-ballet “Le Bourgeois gentilhomme” de Molière. Les passages chantés seront en chœur et accompagnés au clavecin, tandis qu’un comédien sera chargé de l’interprétation théâtrale de passages parlés. Différents ateliers seront organisés en simultané au sein de la demi-journée d’intervention, avec une représentation finale. Le projet pourra être présenté, voire travaillé au préalable en collaboration avec l’enseignant de Français et/ou de musique.
Disciplines visées : Français, Histoire-Géographie, Musique, Arts-Plastiques
Deux intervenants / environ 3h / 390 euros
2nde - 1ère : La musique des Lumières !
Dans cet atelier, les élèves seront amenés à apprendre et à chanter plusieurs airs emblématiques des idées et du siècle des Lumières : extraits d’opéra-comiques, de tragédies lyriques ou encore musique pour le théâtre. En abordant des compositeurs comme Rameau ou Pergolèse, ou des dramaturges comme Marivaux ou Beaumarchais, les élèves pourront avoir un aperçu de la progression des idées de liberté et d’égalité au sein de la scène française du XVIIIe siècle.
Le travail pourra par exemple être amené par l’enseignant de Français à partir de l’étude d'œuvres intégrales comme celles de Marivaux ou Beaumarchais.
Disciplines visées : Français, Histoire-Géographie, Musique, Arts-Plastiques
Un seul intervenant / 2h / 195 euros
